AMEM - Forum

Informations de l'association => La Maladie des exostoses Multiples => Discussion démarrée par: webmaster le 27 Mars 2010, 19:33:38



Titre: Caractéristiques physiques
Posté par: webmaster le 27 Mars 2010, 19:33:38
Les premières excroissances apparaissent très tôt. Elles continuent généralement à pousser tout au long de la croissance. Il arrive que les exostoses continuent de se manifester à l'âge adulte. On considère que le squelette est touché de façon grossièrement symétrique (en opposition à d'autres maladies du squelette). Des excroissances osseuses dures et plus ou moins douloureuses apparaissent au niveau des os longs (très frequement jambes, bras, côtes et omoplates).

- Compression de nerf, muscle, tendon ou de type vasculaire (artère ou veine)
- Complication mécanique et difficulté à mobiliser les articulations (pour marcher, porter, écrire), risque de luxation et/ou de blocage articulaire.
- Déformations osseuses ou inégalité de longueur : bras (déformation de Bessel Hagen), tibia arqué, genoux en dedans, cheville en dehors,...
- Problèmes de croissance, Scoliose
- Risque de dégénérescence des exostoses (rare)

Il n'existe à ce jour aucun traitement médicamenteux de la maladie des exostoses multiples. La prise en charge consiste la plupart du temps en un suivi radiographique et/ou IRM.
Des solutions de type chirurgical peuvent également être proposées: elles doivent être adaptées à chaque
situation et à chaque individu